Politique de protection des données
Cette politique de protection des données est construite comme suit :
IV. Pour quelles raisons vos données personnelles sont traitées?
- 1. Obligations légales
- 2. Relation contractuelle entre vous en tant que client et VALIMMAS & Co BV
- 3. Notre intérêt légitime
- 4. Un de nos intérêts légitimes spécifiques : le direct marketing conventionnel
- 5. Votre autorisation pour le traitement et l’envoi de publicité électronique (direct marketing électronique)
VIII. Quels sont vos droits en cas de traitement de vos données personnelles ?
- 1. Droit d’accès, de rectification, de limitation, d’effacement, de portabilité et d’opposition
- 2. Droit d’opposition à l’envoi de publicité électronique
- 3. Droit d’introduire une plainte
I. INTRODUCTION
Cette politique de protection des données vous explique comment nous traitons les données personnelles de nos clients, personnes physiques (ci-dessous appelées « vous ») et celles de toutes autres personnes physiques qui sont en contact avec VALIMMAS & Co BV (ci-dessous appelées « nous »).
La notion de données personnelles correspond à toute forme d’information qui permet de vous identifier directement ou indirectement comme personne physique.
Nous accordons beaucoup d’importance à la protection de vos données personnelles et au respect de votre vie privée. Nous traitons et protégeons vos données personnelles d’une manière licite, juste et transparente.
Par le traitement de vos données personnelles, nous respectons évidemment la loi, actuellement la loi belge du 8 décembre 1992 et, à partir du 25 mai 2018, le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles (mieux connu sous l’appellation anglaise « GDPR » ou française « RGPD ») ou tout autre acte législatif modificatif.
Pour plus d’informations concernant la protection des données personnelles, vous pouvez contacter la Commission de la protection de la vie privée, dénommée, à partir du 25 mai 2018, l’Autorité de protection des données.
Nous vous invitons à lire attentivement cette politique, de sorte que vous connaissez et comprenez notre politique.
Cette politique est régulièrement mise à jour. La plus récente version de notre politique est disponible sur notre site web. Nous vous tiendrons informé via les canaux de communications usuels si d’importantes modifications étaient apportées.
II. QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous sommes le responsable de traitement de vos données. Nos coordonnées sont : VALIMMAS & Co BV, Kattestraat 4 te 1730 Asse, N° d'entreprise BE 0683-763-490. Tel: 02/452.59.25. E-mail: info @ valimmas.be
VALIMMAS & Co BV est donc votre interlocuteur et la personne responsable à l’égard de l’Autorité de protection des données concernant le traitement de vos données personnelles. Nous déterminons en effet les raisons pour lesquelles vos données sont traitées et les moyens et caractéristiques du traitement.
Nous pouvons faire appel à des fournisseurs spécialisés pour traiter vos données en notre nom et selon nos instructions, conformément avec cette politique de protection des données. Seules les données personnelles strictement nécessaires seront transmises à nos fournisseurs (appelés ‘nos sous-traitants’).
III. QUELLES CATÉGORIES DE DONNÉES PERSONNELLES SONT TRAITÉES ?
Ci-dessous se trouve un aperçu des catégories de données personnelles que nous traitons. Il est possible que d’autres données soient également traitées si celles-ci sont nécessaires ou utiles pour la poursuite de la relation contractuelle.
Catégorie Exemples Contexte
Catégorie
Exemples
Nom, adresse, lieu et date de naissance, nationalité, numéro de téléphone fixe ou mobile et adresse e-mail.
Contexte
Ces données personnelles communiquées par vous sont traitées lorsque vous demandez des informations, vous devenez client, vous contractez une mission de courtage ou vous vous enregistrez pour utiliser des services en ligne, pour chaque identification ou utilisation.
Ces données personnelles peuvent être obtenues par la lecture de votre carte d’identité.
Catégorie
Données sur le bien immobilier du client / mandant (vendeur ou bailleur)
Exemples
Titre de propriété, extrait urbanistique, attestation du sol, certificat de conformité de l’installation électrique, certificat PEB, informations au sujet des zones inondables, dossier d’intervention ultérieure, informations sur la valeur patrimoniale.
Contexte
Ces données personnelles sont communiquées par vous, ou, dans le cadre de notre mission, demandées par nous auprès des autorités ou experts techniques.
Catégorie
Données de candidats locataire qui sont en relation avec une proposition de contrat de location
Exemples
Informations sur le métier et l’emploi, la solvabilité, la situation familiale, le salaire, etc.
Contexte
Catégorie
Données complémentaires en vue de la conclusion d’un contrat de location ou un compromis de vente
Exemples
Numéro de registre national
Contexte
Ces données sont communiquées par vous. Le numéro de registre national peut seulement être utilisé dans les cas prévus par la loi ou exigés par la loi.
Catégorie
Données sur les copropriétaires (ou sur leurs locataires)
Exemples
Nom, adresse, lieu et date de naissance, nationalité, numéro de téléphone fixe ou mobile et adresse e-mail.
Contexte
Ces données nous sont communiquées par vous en tant que copropriétaire lorsque nous exerçons la fonction de syndic.
Catégorie
Exemples
Opérations de paiement, comprenant les noms et numéros de compte, communications et références, numéros des cartes, etc.
Contexte
Ces données ont trait aux opérations comme copropriétaire qui sont coordonnées par le syndic.
Catégorie
Données sur nos opérations avec vous
Exemples
L’information concernant vos contacts avec nous, par téléphone, e-mail, fax, etc. et vos interactions sur nos pages web, services, les réseaux sociaux, etc.
Contexte
Ces données proviennent des contacts de quelque nature que ce soit entre vous et nous (lors de rdv ou évènements, abonnement à une newsletter, réseaux sociaux, etc).
Catégorie
Données sur le comportement et les préférences du client
Exemples
L’information sur votre comportement et préférences en lien avec l’utilisation de communications, information sur vos choix personnels et style de vie, projets privés ou professionnels, hobbys, etc.
Contexte
Ces données sont la conséquence de choix que vous avez exprimés ou d’analyses que nous avons exécutées conformément à cette politique et nos obligations légales.
Nous ne traitons aucune donnée personnelle qui dévoile votre provenance raciale ou etnique ou vos opinions politiques, ou vos choix religieux ou croyances philosophiques, affiliation à un syndicat, orientation sexuelle ou de données sur votre santé, données génétiques ou biométriques.
IV. POUR QUELLES RAISONS VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT TRAITÉES?
Nous rassemblons et traitons vos données personnelles dans les buts décrits ci-dessous. Nous ne traitons donc que les données relevantes et nécessaires aux buts définis.
Nous devons nous tenir à la réglementation qui nous oblige, dans certaines circonstances spécifiques, à traiter vos données personnelles dans le cadre de nos activités. Ces obligations peuvent impliquer que nous soyons obligés de collaborer avec des autorités compétentes et/ou des tiers et que nous devions leur transmettre certaines de vos données personnelles.
Avant toute conclusion de contrat, nous devons recevoir et traiter certaines données personnelles déterminées, en particulier pour :
Dans le cadre de contrats en cours ou la gestion de contrats, nous devons traiter un certain nombre de données personnelles, en vue de répondre à nos obligations administratives et comptables.
Nous traitons également vos données pour la réalisation de nos intérêts légitimes. Ici, il nous appartient de trouver un juste équilibre entre la nécessité de traiter vos données et le respect de vos droits et libertés, en ce compris la protection de votre vie privée.
- Une évaluation et une amélioration des processus, dont les campagnes, les simulations et ventes, par différents moyens comme une analyse statistique, une enquête de satisfaction et diverses autres méthodes de recherche
- Une amélioration de nos produits existants (ou en voie de développement), sur base d’enquêtes auprès de nos clients, statistiques, tests et feedback de nos clients sur nos réseaux sociaux associés (Twitter, Facebook)
Nous effectuons une segmentation de la clientèle - au besoin- pour par exemple vous proposer des biens et/ou services appropriés qui correspondent à votre situation personnelle et professionnelle. A cette fin, nous pouvons entre autres :
Nous pouvons traiter vos données personnelles électroniques de contact (notamment votre numéro de téléphone mobile ou adresse mail) pour vous adresser de l’information, publicité ou propositions par le biais du direct marketing ou de newsletters. Dans ce cas, nous devons d’abord vous demander votre autorisation.
V. A QUI SONT TRANSFÉRÉES VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous gérons vos données personnelles avec le plus grand soin et partageons vos données seulement pour vous offrir les meilleurs services dans l’accomplissement de notre mission.
Dans certains cas, nous sommes obligés par la loi de communiquer vos données à des tiers, parmi lesquels :
Nous conservons vos données personnelles dans l’Espace économique européen. Il n’y aura donc pas de données transférés vers des pays tiers à l’Espace économique européen.
VI. COMBIEN DE TEMPS SONT CONSERVÉES VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous ne conserverons pas vos données personnelles plus longtemps que le délai nécessaire pour atteindre les objectifs en vue desquels les données avaient été collectées.
- 10 ans dans le cadre de la réglementation anti-blanchiment d’argent
- 10 ans dans le cadre de notre responsabilité contractuelle
- 7 ans pour la comptabilité et les pièces justificatives des assemblées de copropriétaires suite à l’exercice de la fonction de syndic
VII. COMMENT SONT PROTÉGÉES VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous appliquons des normes strictes en vue de protéger les données personnelles sous notre contrôle contre les traitements non autorisés ou illicites et contre la perte accidentelle, la destruction ou tous dommages.
VIII. QUELS SONT VOS DROITS EN CAS DE TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Aux buts énoncés ci-dessous, vous disposez en contrepartie des droits suivants :
• Un droit d’accès à vos données personnelles auprès de nous. Cela signifie que vous pouvez nous demander si vos données sont traitées, dans quels buts, quels types de données sont traitées et à qui elles ont été transmises.
• Un droit de rectification si vous constatez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes
• Un droit de limitation de traitement de vos données si vous contestez par exemple l’exactitude de vos données personnelles et ceci pendant une période qui nous autorise à contrôler le problème
Vous pouvez exercer vos droits par une demande écrite à adresser par courrier daté, signé et comprenant en annexe une copie de votre carte d’identité à l’adresse VALIMMAS & Co BV, Kattestraat 4, 1730 Asse ou par e-mail à info@valimmas.be ou par notre formulaire de contact repris sur notre site web www.valimmas.be.
A l’article IV.5, votre consentement a été demandé pour traiter vos données de contact électroniques et les utiliser pour vous adresser de l’information commerciale, publicité ou propositions personnelles (via des actions de direct marketing ou des newsletters électroniques). Ceci vaut particulièrement pour adresser de l’information sur votre téléphone mobile et votre adresse e-mail.
• Par l’envoi d’un e-mail avec copie de votre carte d’identité à info @ valimmas.be
• Par l’envoi d’un courrier postal avec copie de votre carte d’identité à VALIMMAS & Co BV, Kattestraat 4, 1730 Asse
• Par une demande à adresser via la page de contact sur notre site web www.valimmas.be
Si vous avez des plaintes concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter de la manière suivante :
• Par courrier : VALIMMAS & Co BV, Kattestraat 4, 1730 Asse
• Par e-mail : info@valimmas.be
• Par téléphone : 02/452.59.25
• Par le formulaire de contact sur notre site web : www.valimmas.be
Vous pouvez aussi introduire une plainte auprès de la Commission de protection de la vie privée, par courrier à l’adresse 1000 Bruxelles, 35 rue de la Presse ou par mail commission@privacycommission.be, ou par téléphone au +32 2 274 48 00.